1. Eclairage Sportif
ÉCLAIRAGE pour l’athlétisme
Des enfants se préparent pour un entraînement d’athlétisme nocturne au Campo di Atletica Varese
ÉCLAIRAGE SPORTIF

ÉCLAIRAGE POUR L’ATHLÉTISME

Depuis la nuit des temps

L’athlétisme peut se pratiquer en intérieur ou en extérieur. Il peut s’agir de sites uniquement prévus pour cet usage, mais les installations sont généralement conçues pour pouvoir également accueillir d’autres sports.
Lorsqu’il s’agit d’éclairage d’installations sportives, l’athlète doit être au centre des préoccupations. Il faut veiller à ce que l’éclairage soit adéquat pour les starting-blocks, le 400 m haies, les spectateurs dans les gradins ou même à la maison devant la télévision. Les détails, l’équipement, l’environnement : tout doit être clair et net pour garantir une expérience sûre et agréable.
Une piste d’athlétisme illuminée la nuit par Thorn Lighting pour les coureurs

ÉCLAIRAGE POUR UN ESPACE MULTI-USAGES

L’athlétisme peut se pratiquer en intérieur ou en extérieur. Il peut s’agir de sites uniquement prévus pour cet usage, mais les installations sont généralement conçues pour pouvoir également accueillir d’autres sports. En ce qui concerne les enceintes extérieures, une configuration très fréquente peut être constituée d’une piste de course en périphérie d’un terrain central. Cette zone centrale peut être utilisée pour un grand terrain de sport unique (pour le football par exemple) ou être équipée de façon permanente pour des compétitions d’athlétisme.
Il faut donc que la conception de l’éclairage prenne en compte les multiples utilisations d’un tel espace pour divers sports. En général, un éclairement horizontal et uniforme est suffisant. Cependant, il existe des exceptions. Par exemple : pour le saut en hauteur, un soin particulier est requis pour éviter l’éblouissement des participants.
Chaque projet peut avoir des exigences différentes, qui doivent être confirmées avant que la conception ne puisse commencer.
Le projecteur Champion était monté sur un poteau au-dessus du Campo di Atletica Varese, Italie

CONSIDÉRATIONS CLÉS EN MATIÈRE D’ÉCLAIRAGE

Lors de l’éclairage d’une piste et d’un espace d’athlétisme, il faut d’abord envisager un éclairement lumineux vertical et horizontal approprié, uniforme dans la zone de compétition et sans ombres.
Un contrôle efficace de l’éblouissement doit permettre aux athlètes de se concentrer sur leur sport, sans éprouver aucune gêne. La température des couleurs et leur qualité doivent être adaptées à l’espace ; elles représentent également des critères essentiels. En général, la température est comprise entre 3 000 K et 5 000 K, avec un IRC supérieur à 70 pour l’extérieur et un IRC de 80 pour l’intérieur.
La diffusion TV nécessite un indice TLCI (Television Lighting Consistency Index) élevé et un taux de scintillement très faible pour atteindre un taux élevé d’images par seconde (i/s) et ainsi permettre de réaliser des ralentis de haute qualité.
En ce qui concerne les installations en plein air, la diffusion de la lumière doit être contrôlée afin d’éviter les nuisances lumineuses, et le flux lumineux émis vers le ciel doit être maîtrisé pour limiter le halo lumineux (publication CIE 150:2017 « Guide sur la limitation des effets de la lumière indésirable dus aux installations d’éclairage extérieur »). La mise en œuvre de commandes d’éclairage peut également garantir que l’éclairage n’illumine que ce qui est nécessaire, au moment où c’est nécessaire. Cela contribue également à réduire les coûts énergétiques.

Vous recherchez la solution d’éclairage parfaite pour votre projet ?

Obtenez des conseils d’experts et trouvez l’éclairage idéal pour vos besoins.