Un acte d’équilibre subtil
Les grandes compétitions équestres se déroulent généralement dans de grands stades ou dans des enceintes couvertes, habituellement équipés d’installations dédiées à la diffusion télévisée. Les Jeux olympiques sont le pinacle de ces compétitions et comprennent saut d’obstacles, dressage et concours complet.
Le saut d’obstacles allie courage et technique, le dressage est un équilibre entre entraînement rigoureux et élégance, tandis que le concours complet combine les deux épreuves précédentes en y ajoutant une course de cross-country.
Il existe de nombreuses autres disciplines équestres, comme l’endurance, la course et le polo. Leur point commun : il est nécessaire d’entraîner, d’exercer et d’échauffer les chevaux, ainsi que les cavaliers. Pour ces activités, les paddocks sont des zones simples, aux dimensions typiques de 25 x 65 m, avec une clôture autour d’un sol meuble.
La plupart des enclos construits pour ces usages spécifiques ont une forme rectangulaire, bien que leurs dimensions générales varient grandement. Les dimensions minimales pour un terrain adapté aux épreuves de dressage sont de 30 x 70 m, tandis qu’un espace dédié au saut d’obstacles nécessitera un minimum de 55 x 110 m. Point important, la hauteur atteinte par un cheval et son cavalier peut s’élever à 2,5 m au dessus du niveau du sol.