1. Applications
SANTÉ ET SOINS
Une couloir animé d’un hôpital avec du personnel en mouvement.

Un éclairage qui soutient ceux qui en ont le plus besoin

Privilégier le confort et le bien-être tout en répondant aux besoins du personnel médical.

Il est primordial d’avoir un excellent éclairage dans les hôpitaux, pour plusieurs raisons. Nous sommes convaincus que la lumière a une influence directe sur le rétablissement des patients : des environnements bien éclairés contribuent à réduire le stress et favorisent la guérison. Nous concevons des solutions au service des professionnels de la santé pour les aider à fournir des diagnostics et des traitements exacts. Le contrôle des infections est amélioré par un éclairage bien conçu, qui permet un nettoyage intensif pour une sécurité globale renforcée. En outre, un concept d’éclairage approprié dans les espaces hospitaliers peut améliorer le confort, réduire l’anxiété et contribuer à créer une expérience positive des soins de santé pour les patients comme pour le personnel.
Un couloir vide dans un espace de soins de santé avec un éclairage Beta Force

ÉCLAIRER LE CHEMIN

Couloirs et cages d’escalier

Le trafic est intense dans les couloirs et les escaliers, espaces fréquentés par une grande diversité de personnes. Conformément à la norme EN 124564-1, il est essentiel que ces espaces soient éclairés de manière réfléchie. Lorsque l’éclairage est uniforme dans ces zones, les patients allongés ne subissent aucune forme d’effet d’éclairage stroboscopique lors de leurs déplacements.
Autre élément important : l’éclairage cylindrique pour favoriser la sécurité et la reconnaissance faciale. L’éclairage cylindrique permet d’éliminer l’ombrage dur, lequel peut empêcher de reconnaître des personnes dans cet espace. De plus, la norme EN 12464-1 distingue deux niveaux d’éclairage pour les couloirs où circulent des patients. En règle générale, le niveau d’éclairage devrait se situer entre 100 et 200 lux pendant la journée et autour de 50 lux la nuit.
Une salle vide avec deux lits prêts pour les patients.

LE CHEMIN DE LA GUÉRISON

Priorité au confort

Tout en réduisant l’inconfort visuel, l’éclairage des salles doit tenir compte du fait que certaines personnes peuvent ne pas être familières avec ce nouvel environnement. Le niveau d’inconfort de l’’éblouissement doit être modélisé pour garantir une valeur inférieure ou égale à UGR 19. Les commandes d’éclairage permettent également aux patients et au personnel de gérer leur propre niveau d’éclairement. L’éclairage nocturne a plusieurs avantages : les patients ont souvent besoin d’un éclairage tamisé (notamment dans les services psychiatriques ou pédiatriques) pour se sentir à l’aise sans déranger les autres.
Pour les patients ambulants, l’éclairage doit, par exemple, faciliter le passage en toute sécurité entre leur lit et la salle de bain avec un minimum de perturbation pour les autres patients. L’éclairage nocturne est également utile au personnel. Il leur permet d’effectuer discrètement leurs rondes de service et de surveiller les patients la nuit, lorsque ceux-ci sont probablement endormis.

ÉTUDES DE CAS

Vous recherchez la solution d’éclairage parfaite pour votre projet ?

Obtenez des conseils d’experts et trouvez l’éclairage idéal pour vos besoins.