1. Études De Cas

Fotografiska, New York City

Extérieur de Fotografiska New York, illuminé par des projecteurs Caelon S7x émettant des faisceaux étroits pour souligner les éléments verticaux des fenêtres supérieures.
Client
Municipalités
Emplacement du projet
New York City, États-Unis
Date du projet
2021
Photographie
(c) Jeff Goldberg/Esto
Fotografiska, New York City

Intention du concept d’éclairage et sélection des dispositifs

L’équipe a choisi les projecteurs compacts réglables Caelon S7x, se servant de leurs faisceaux étroits et précis pour encadrer les éléments verticaux importants des fenêtres supérieures. « Les projections le long de la ligne des fenêtres narrent l’histoire des expositions à l’intérieur. Nous voulions trouver le juste équilibre entre la modernité du musée de photographie et la façade, ce joyau historique », déclare Michele Clement, directrice chez Kugler Ning. « C’était amusant ; c’était unique en son genre. Et c’est un projet concernant notre ville d’origine. »
Caelon S Spotlight in Black

Caelon S

UNE GAMME PUISSANTE DE PROJECTEURS RÉGLABLES POUR L’EXTÉRIEUR

Du modèle miniature Caelon S3x au S30i, la gamme de projecteurs Caelon S est idéale pour éclairer des façades et des ponts en soulignant leurs dimensions et leur ampleur. Les projecteurs Caelon S à montage apparent sont conçus pour s’harmoniser avec leur environnement, et leur snoot interne assure un excellent contrôle de l’éblouissement pour un confort visuel remarquable.

« Les projecteurs semblent disparaître complètement pendant la journée, comme si nous n’avions rien installé. Et tout d’un coup... Lumière, maestro ! La nuit, c’est superbe quand c’est illuminé. »
Jerry Kugler, directeur et fondateur de Kugler Ning Linghting.
Fotografiska, New York City

Contraintes architecturales et exigences optiques

Clement explique que parmi toutes les solutions répondant aux exigences optiques strictes du design, les luminaires Caelon étaient ceux qui présentaient le plus petit encombrement une fois installés. La désignation de monument historique du bâtiment exigeait des éclairages qui fassent profil bas et n’affectent pas l’apparence de l’édifice depuis la rue. Le luminaire IP65, avec sa finition poudrée couleur grès, s’intègre presque imperceptiblement dans l’environnement. « Quand vous arrivez au troisième niveau, vous êtes déjà à près de 10 mètres. Pour exprimer la verticalité de ces colonnes, nous avions besoin de quelque chose de très puissant et très petit », déclare Michele.
Elle note le faisceau net et sans éblouissement du projecteur ainsi que l’élimination de la lumière parasite, qui pourrait distraire des projections sur les fenêtres ou du rythme de la façade. Les optiques précises permettent un montage au plus près. La lumière effleure les colonnes avec élégance et met en valeur les chapiteaux simples.
Yungbin Kim, membre associé chez Kugler Ning, a simulé plusieurs températures de couleur dans le bureau, puis à nouveau en haut du calcaire patiné par le temps. L’équipe a choisi une teinte chaude de 2 700 K qui, combinée à l’éclairage linéaire, fait « chanter » la façade.

Réinventons la lumière ensemble

Votre vision, notre expertise, créons des solutions d’éclairage innovantes. Contactez-nous, nous sommes là pour vous.