Une solution d’éclairage moderne pour une école de l’époque édouardienne
L’école primaire de Broughton, à Édimbourg, qui date de l’époque édouardienne, a fait l’objet d’importantes rénovations pour optimiser l’environnement d’apprentissage. L’un des objectifs principaux du projet était de fournir un système d’éclairage de qualité pour améliorer la concentration des élèves, aider le personnel et accroître l’efficacité énergétique globale. Thorn Lighting devait fournir une solution répondant aux besoins éducatifs modernes, tout en respectant le style architectural de l’école.
Thorn Lighting a mis en œuvre un système d’éclairage perfectionné nécessitant peu de maintenance et adapté aux différentes zones de l’école. Des luminaires suspendus IQ Wave ont été installés dans les salles de classe, offrant un contrôle supérieur de l’éblouissement (UGR <19) et une distribution lumineuse équilibrée pour améliorer la visibilité et le confort. La technologie sans fil BasicDim intégrée détecte automatiquement la lumière du jour et la présence, optimisant ainsi la consommation d’énergie.
De plus, les luminaires LED HiPak Pro offrent un éclairage précis et efficace dans le gymnase, tandis que l’Aquaforce Pro robuste garantit un éclairage fiable dans les zones de stockage.
Des luminaires haute performance aux avantages durables
L’amélioration de l’éclairage s’étend au-delà des salles de classe, avec les luminaires suspendus Glacier qui allient esthétique et fonctionnalité dans le hall d’entrée et l’atrium central.
À l’extérieur, les appliques LED Piazza offrent un éclairage sûr et bien réparti avec un minimum de déperdition lumineuse vers le haut. Grâce à ses commandes d’éclairage avancées et à ses LED à haut rendement, ce nouveau système permet de réaliser jusqu’à 75 % d’économies d’énergie, tout en offrant un environnement d’apprentissage bien éclairé, accueillant et productif aux élèves et aux enseignants.
« Un bon éclairage améliore la visibilité, mais favorise également la concentration, le confort et une atmosphère d’apprentissage positive pour les élèves et les enseignants. »