Accueil / Solutions / Case Studies / Transports / Aéroport Charles de Gaulle, France

Aéroport Charles de Gaulle, France

Produits

  • Charles de Gaulle Airport, France
  • Charles de Gaulle Airport, France
  • Charles de Gaulle Airport, France
  • Charles de Gaulle Airport, France
  • Efficacité de la source lumineuse

    Efficacité de la source lumineuse

    Orus LED veille à ce qu’une quantité de lumière relativement élevée soit émise par la lampe par rapport à l’énergie consommée pour la produire.

  • Classification du ballast

    Classification du ballast

    Contrôler l’alimentation électrique de la source lumineuse (indice d’efficacité énergétique IEE).

  • Distribution lumineuse

    Distribution lumineuse

    Grâce à sa technologie Flat Beam®, Orus LED permet un contrôle précis du faisceau pour maximiser la lumière utile et la fournir là où elle est requise.

  • Efficacité du système

    Efficacité du système

    Combiner le contrôle optique et thermique au sein du luminaire (lm/W du luminaire).

  • Détection de la présence/de l’absence

    Détection de la présence/de l’absence

    Éclairer uniquement lorsque cela est nécessaire.

  • Gestion de la lumière du jour

    Gestion de la lumière du jour

    Réduire la lumière perdue pendant la journée.

  • Éclairement constant

    Éclairement constant

    Produire les niveaux lumineux corrects pendant la durée de la période de maintenance.

  • Gestion des scenario

    Gestion des scenario

    Permettre aux utilisateurs de configurer les scènes et d’adapter la lumière selon différentes tâches.

  • Gestion horaire

    Gestion horaire

    Extinction automatique de toutes les lumières pendant les heures hors service.

  • Éclairage du plan de travail

    Éclairage du plan de travail

    Éclairage des zones de travail avec la quantité de lumière requise.

  • Zoning

    Zoning

    Le locale est organisé en zones selon les schémas d’occupation ou de l’emplacement des fenêtres.location.

  • Plan de maintenance

    Plan de maintenance

    L’entretien doit être effectué en fonction du temps d’utilisation de l’installation, de sa performance et de son environnement.

  • Lumière perdue

    Lumière perdue

    Le contrôle optique précis et les possibilités directionnelles du luminaire minimisent les fuites de lumière, de manière à ne pas gaspiller l’énergie au mauvaise endroit.

  • Réflexion des surfaces

    Réflexion des surfaces

    Tirer parti de la lumière se réfléchissant sur les surfaces de l’espace.

  • Visualisation de la consummation

    Visualisation de la consummation

    Permettre de constater rapidement le résultat des mesures prises sous forme d’augmentation ou de diminution de la consommation énergétique afin de favoriser un comportement responsable.

Contexte

L’aéroport Charles de Gaulle est le plus grand aéroport international de France et l’un des plus importants centres d’aviation du monde. Avec plus de 62 millions de passagers et environ 500 000 mouvements aériens par an, il s’agit du second aéroport d’Europe en termes d’activité. En 2011, Thorn a collaboré avec les Aéroports de Paris (ADP) et Sobeca Installers pour installer Orus HID, la nouvelle lanterne routière innovante à faible hauteur, sur le réseau routier interne de l’aéroport Charles de Gaulle. Idéale pour utilisation à proximité des terrains d’aviation, la lanterne a été choisie en raison de son optique bi-directionnelle qui produit une distribution lumineuse unique, de son excellente uniformité sans éblouissement, de sa faible consommation d’énergie et par dessus tout, de sa faible hauteur de fixation à juste 0,9 m.

Objectif lumineux

Satisfait de l’installation d’Orus HID, l’aéroport Charles de Gaulles avait à nouveau besoin d’un fournisseur pour éclairer un nouveau tronçon de route interne de 700 m. Comme auparavant, il fallait une solution discrète pour éviter l’utilisation de mâts en hauteur. Ayant établi des relations étroites avec ADP par le biais d’un programme de remplacement de l’éclairage impliquant le contrôle et la surveillance de la consommation d’énergie, Thorn a été retenu pour soumettre une proposition.

Solution d’éclairage

Ayant récemment lancé Orus LED, Thorn l’a proposé pour la nouvelle route. Orus LED propose toutes les caractéristiques d’Orus HID mais avec l’avantage supplémentaire de réduire la consommation d’énergie. L’aéroport Charles de Gaulle a été si impressionné par Orus LED qu’il a demandé à Thorn et ADP Consulting de faire une étude de la faisabilité et des bénéfices du remplacement des installations Orus HID par le nouvel Orus LED. Thorn a ultérieurement installé Orus LED sur la nouvelle route, en plus d’effectuer un remplacement direct sur l’ancien réseau routier.

Résultats et bénéfices

Par rapport à Orus HID, Orus LED réduit de plus de moitié la consommation d’énergie et les émissions de carbone (52 % de réduction). Le SLEEC-L (W/cd.m-2/m²) annuel a baissé d’une valeur pourtant déjà excellente de 0,33 à juste 0,19. En plus de réduire les frais d’énergie, le LED de haute efficacité offre une autonomie de 80 000 heures (@L70B10) et réduit donc les besoins et les frais de maintenance. Les installations facilement accessibles simplifient également le nettoyage du verre, sans recours à une plate-forme aérienne. Par ailleurs, et ce qui est important, la faible hauteur d’installation d’Orus LED est discrète et veille à ce que l’éclairage s’intègre au paysage sans gêner les avions, l’éclairage spécifique à l’aéroport ou le guidage lumineux. En plus des nombreux bénéfices en matière de performance d’éclairage, le nouveau module LED renforce l’image de l’aéroport Charles de Gaulle au titre d’installation moderne et sensible à l’environnement. Christophe Durand, Responsable du secteur de l’éclairage fonctionnel de Thorn Lighting, explique : « Ici, Orus LED n’est pas seulement un choix efficace ; on peut vraiment affirmer qu’il s’agit de la seule solution capable de gérer les limitations que présente un aéroport. En termes de performance d’éclairage, Orus LED fournit une excellente uniformité avec un confort visuel supérieur, sans éblouissement, le tout à moins d’un mètre de haut. Il satisfait également la norme requise de 1 cd.m². » « La principale différence entre les solutions HID et LED provient de l’efficacité énergétique et de l’intelligence du luminaire. Orus LED vous permet d’aller plus loin en optimisant la consommation d’énergie. Je veux dire par là que nous remplaçons une lampe de 35 W par un système de 27 W. En outre, nous pouvons contrôler le niveau d’éclairage centralement, en fonction des schémas d’utilisation de la route, et nous recueillons des informations sur chaque point d’éclairage individuel. De plus, la source de lumière LED est plus stable et nécessite moins de remplacements, alors l’aéroport bénéficie d’une réduction de la gêne et des frais occasionnés par la maintenance. »

Principales informations

• Eclairage routier de faible hauteur, à juste 0,9 m
• Consommation d’énergie et émissions de carbone réduites de 52 %
• SLEEC-L (W/cd.m-2/m²) réduit de 0,33 à juste 0,19