Accueil / Solutions / Case Studies / Routes et Tunnels / Pont de Troja, République tchèque

Pont de Troja, République tchèque

Produits

  • Troja Bridge, Czech Republic
  • Troja Bridge, Czech Republic
  • Troja Bridge, Czech Republic
  • Efficacité de la source lumineuse

    Efficacité de la source lumineuse

    S’assurer que la lampe convertit efficacement l’électricité en lumière (lm/W).

  • Classification du ballast

    Classification du ballast

    Contrôler l’alimentation électrique de la source lumineuse (indice d’efficacité énergétique IEE).

  • Distribution lumineuse

    Distribution lumineuse

    La distribution lumineuse particulière d’Orus minimise la perte de lumière au sein de l’espace qui sépare le luminaire et la route. Ceci est tout particulièrement utile sur les ponts où les conditions humides (pluie, brouillard, etc.) peuvent considérablement atténuer la lumière lorsque les luminaires sont montés en hauteur.

  • Efficacité du système

    Efficacité du système

    Combiner le contrôle optique et thermique au sein du luminaire (lm/W du luminaire).

  • Détection de la présence/de l’absence

    Détection de la présence/de l’absence

    Éclairer uniquement lorsque cela est nécessaire.

  • Gestion de la lumière du jour

    Gestion de la lumière du jour

    Réduire la lumière perdue pendant la journée.

  • Éclairement constant

    Éclairement constant

    Produire les niveaux lumineux corrects pendant la durée de la période de maintenance.

  • Gestion des scenario

    Gestion des scenario

    Permettre aux utilisateurs de configurer les scènes et d’adapter la lumière selon différentes tâches.

  • Gestion horaire

    Gestion horaire

    Extinction automatique de toutes les lumières pendant les heures hors service.

  • Éclairage du plan de travail

    Éclairage du plan de travail

    Chaque luminaire du projet a une tâche et une zone particulières. Ceci maximise son efficacité en ne répartissant pas la lumière sur un nombre excessif de tâches, ce qui pourrait entraîner une lumière superflue et un gaspillage de lumière.

  • Zoning

    Zoning

    Le locale est organisé en zones selon les schémas d’occupation ou de l’emplacement des fenêtres.location.

  • Plan de maintenance

    Plan de maintenance

    L’entretien doit être effectué en fonction du temps d’utilisation de l’installation, de sa performance et de son environnement.

  • Lumière perdue

    Lumière perdue

    Le positionnement des luminaires E/Fact dans les arches, avec un contrôle de faisceau rigoureux et des unités Orus installés à basse hauteur, maximise la lumière utile en minimisant la quantité de gaspillage de lumière. L’absence de fuites lumineuses se remarque compte tenu de la noirceur de la rivière, de part et d’autre du pont.

  • Réflexion des surfaces

    Réflexion des surfaces

    Tirer parti de la lumière se réfléchissant sur les surfaces de l’espace.

  • Visualisation de la consummation

    Visualisation de la consummation

    Permettre de constater rapidement le résultat des mesures prises sous forme d’augmentation ou de diminution de la consommation énergétique afin de favoriser un comportement responsable.

Le pont de Troja, qui a récemment été inauguré, ne devrait pas tarder à devenir une grande attraction touristique de Prague, dans la République tchèque. Il impressionne les touristes comme les habitants car il s’agit du seul pont de la rivière Vltava qui n’ait pas de piliers. Sa structure unique avec de grandes arches métalliques mesure 200 m de long et incorpore une double voie pour les trams et quatre voies de circulation pour les véhicules, les piétons et les cyclistes. Le pont est splendide de jour mais prend vraiment un tout autre aspect de nuit lorsque l’on peut pleinement apprécier le grand soin avec lequel les effets lumineux ont été conçus.

Objectifs d’éclairage

Les concepteurs du Studio Koutský Architekti ont compris dès le commencement du projet que la lumière et l’éclairage du pont joueraient un rôle important dans le look d’ensemble et l’effet de la construction. En quête de la parfaite solution d’éclairage, l’architecte Mr. Kábrt a travaillé avec Walter Jagsch, concepteur d’éclairage de Thorn Lighting, pour mettre au point un design d’éclairage qui s’harmoniserait avec cette structure complexe de câbles croisés.

Solution d’éclairage

La décision a été prise de créer des effets spectaculaires en incorporant uniquement quatre températures de couleur au design lumineux, du blanc le plus chaud, en haut de l’arche, au plus froid, dans l’éclairage des parties inférieures de la structure du pont. Des projecteurs encastrés E-Fact (2000K) se trouvent dans les arches du pont, à l’intérieur de boîtiers montés au sol. Une fois combinés aux suspensions éclairées du pont
, ils produisent une vue inoubliable. Avec sa faible température de contact et son optique de précision, E-Fact éclaire également les voies des trams. Il a été difficile de trouver une solution capable d’abriter les produits en sécurité tout en permettant un accès pour l’entretien, mais Thorn a travaillé en collaboration avec les architectes pour trouver une solution facile.

Les luminaires Orus ont été sélectionnés pour éclairer la route et le trottoir. L’utilisation d’une température de couleur de 3000K crée un contraste visible avec l’éclairage de l’arche. La faible hauteur de fixation d’Orus, à 0,9 m, est discrète et veille à ce que la lumière s’intègre au paysage sans gêner la conception structurelle du pont.

En raison de sa technologie Flat Beam® unique, Orus produit un faisceau lumineux précis qui fournit une lumière confortable pour les chauffeurs, sans toutefois éblouir les usagers de la route. En même temps, il éclaire la chaussée, le trottoir et la piste cyclable. Faciles d’accès, les luminaires Orus sont placés dans des boîtiers à couvercle articulé qui dissimulent le câblage en toute sécurité.

Dans les rambardes, le modèle E/Fact LED (5700K) est installé à la fois pour fournir une lumière décorative et pour éclairer les trottoirs. Les luminaires sont espacés d’1 m, pour qu’ils puissent simultanément éclairer la protection latérale et créer un design unique avec la silhouette caractéristique du pont.

Au pied du pont, des deux côtés, des projecteurs Contrast R avec optiques anti-éblouissement ont été installés. Leur lumière blanche et froide avec une température de couleur de 5500K produit l’élément le plus impressionnant de la solution d’éclairage. Le tablier du pont est visuellement éclairé par le dessous, de manière à créer l’illusion optique d’un pont qui flotte sur la rivière.

Résultats et bénéfices

Le résultat d’ensemble est étonnant et l’impression est optimisée par les reflets et les miroitements dans la rivière Vltava. L’utilisation d’optiques de haute précision et de luminaires de faible énergie veille à la durabilité de cette magnifique installation lumineuse. Mr. Kábrt explique : « Nous avons déjà remarqué que les visiteurs essaient de trouver les meilleurs angles pour photographier ce nouveau repère ; la lumière donne vie à cette structure superbement complexe.”

Faits importants

• Un mélange de températures de couleur allant de 2000 à 5700K a été utilisé pour créer un effet lumineux spectaculaire
• Les produits utilisés incluent Orus, E/Fact, E/Fact LED et Contrast R
• Le pont de Troja est le seul pont de la rivière Vltava qui n’ait pas de piliers