Accueil / Solutions / Case Studies / Retail / Wilko, Royaume-Uni

Wilko, Royaume-Uni

  • Thorn a mis au point un produit conceptuel spécial pour l’ensemble des sites de Wilko.
  • Wilko
  • Wilko
  • Wilko
  • Efficacité de la source lumineuse

    Efficacité de la source lumineuse

    S’assurer que la lampe convertit efficacement l’électricité en lumière (lm/W).

  • Classification du ballast

    Classification du ballast

    Contrôler l’alimentation électrique de la source lumineuse (indice d’efficacité énergétique IEE).

  • Distribution lumineuse

    Distribution lumineuse

    Contrôler les émissions lumineuses à l’aide d’optiques qui dirigent la lumière à l’endroit voulu.

  • Efficacité du système

    Efficacité du système

    Combiner le contrôle optique et thermique au sein du luminaire (lm/W du luminaire).

  • Détection de la présence/de l’absence

    Détection de la présence/de l’absence

    Éclairer uniquement lorsque cela est nécessaire.

  • Gestion de la lumière du jour

    Gestion de la lumière du jour

    Réduire la lumière perdue pendant la journée.

  • Éclairement constant

    Éclairement constant

    Produire les niveaux lumineux corrects pendant la durée de la période de maintenance.

  • Gestion des scenario

    Gestion des scenario

    Permettre aux utilisateurs de configurer les scènes et d’adapter la lumière selon différentes tâches.

  • Gestion horaire

    Gestion horaire

    Extinction automatique de toutes les lumières pendant les heures hors service.

  • Éclairage du plan de travail

    Éclairage du plan de travail

    Éclairage des zones de travail avec la quantité de lumière requise.

  • Zoning

    Zoning

    Le locale est organisé en zones selon les schémas d’occupation ou de l’emplacement des fenêtres.location.

  • Plan de maintenance

    Plan de maintenance

    L’entretien doit être effectué en fonction du temps d’utilisation de l’installation, de sa performance et de son environnement.

  • Lumière perdue

    Lumière perdue

    Éliminer la lumière perdue qui n’atteint pas la cible prévue.

  • Réflexion des surfaces

    Réflexion des surfaces

    Tirer parti de la lumière se réfléchissant sur les surfaces de l’espace.

  • Visualisation de la consummation

    Visualisation de la consummation

    Permettre de constater rapidement le résultat des mesures prises sous forme d’augmentation ou de diminution de la consommation énergétique afin de favoriser un comportement responsable.

Contexte

La chaîne de magasins britanniques Wilko connaît une croissance particulièrement rapide, avec plus de 380 points de vente qui accueillent plus de 4 millions de clients chaque semaine. La société offre une grande diversité de produits domestiques, de la vaisselle aux articles de jardinage, en passant par la papeterie et les piles. Elle a commencé à adopter la nouvelle image de Wilko en 2013 pour refléter sa nouvelle mission : “quand il y a Wilko, il y a toujours moyen”. Cette enseigne est connue pour utiliser au maximum des magasins vides ou désaffectés afin de les transformer en magasins Wilko, plutôt que d’en construire de nouveaux, dans le but d’avoir une empreinte plus écologique.

La durabilité et l’efficacité énergétique ont une place prioritaire, tout comme l’objectif d’établir une culture commerciale durable qui assume ses responsabilités et qui vient étayer une solution plus durable pour tous ceux avec lesquels la société travaille et tout ce qu’elle touche. Lors de l’optimisation de leur éclairage, Wilko recherchait naturellement une solution durable.

Objectifs d’éclairage

Thorn a mis au point un produit conceptuel spécial pour l’ensemble des sites de Wilko. Après quelques discussions, le concept est devenu un plan CAO, puis un prototype. Une fois d’accord sur le luminaire, Thorn et Wilko ont élargi la proposition pour en faire une solution d’éclairage totalement clé en main, incluant la conception de l’éclairage, l’installation, la garantie prolongée et l’entretien.

Le projet a pris des proportions encore plus importantes de manière à inclure l’éclairage des vitrines, des zones d’entrée, des parties réservées au personnel, des deux centres de distribution de Wilko à Manton Woods et Magor et du siège de la société à Worksop. En fait, l’éclairage de l’intégralité des sites de Wilko sera assuré par Thorn d’ici le début de 2017, à l’aide de plus de 230 000 luminaires, 126 400 heures d’installation et pas une seule minute d’interruption des activités commerciales. 

Solution

Les plafonniers existants des zones publiques ont été démontés, les modifications de câblage nécessaires ont été effectuées et des luminaires encastrés 46 W de Thorn ont été installés à la place, pour créer un éclairage uniforme avec une moyenne de 800 lux. Les zones de stockage sont éclairées par le luminaire ForceLED de Thorn, qui est à la fois robuste et à l’épreuve de l’humidité. 

Un éclairage d’urgence est aussi inclus à travers le magasin et, le cas échéant, il est optimisé pour veiller à sa conformité aux réglementations en vigueur, en utilisant une diversité de produits de la gamme. Des enregistreurs de données ont été installés dans les zones publiques de plusieurs magasins, avant et après l’installation des LED, dans le but d’obtenir des valeurs en temps réel.

Des économies d’énergie hors pair de jusqu’à 60 % ont été réalisées dans les zones publiques, et de jusqu’à 70 % si l’on inclut les zones réservées au personnel, avec des économies supérieures à 9802 Kw. 

Plus de 150 000 produits et commandes d’éclairage de Thorn ont été utilisés, un chiffre qui passera à 230 000 pour l’intégralité des sites, nouveaux magasins compris. Le projet a été géré dans son intégralité par Thorn, notamment les études, la conception, l’installation, la mise en service et la maintenance continue.